Bienvenue !/fr

From Lojban
Jump to: navigation, search
Le lojban (prononcé [ˈloʒban]) est une expérimentation linguistique – un langage construit, basé sur la logique formelle.

Qu'est-ce que le lojban ?

Introduction au lojban (an anglais) par Timo Paulssen

Le lojban est une langue vivante conçue avec soin. Cela fait plus de 50 ans qu'elle est construite par des dizaines de collaborateurs, et des centaines de supporteurs.

  • La grammaire du lojban est plus simple que celle de la plupart des langues naturelles. Pourtant, elle peut être complexe et riche, à sa manière. Le lojban est par ailleurs une expérience de pensée : ses utilisateurs cherchent à observer comment les structures uniques du langage peuvent impacter la pensée et la perception du monde.
  • Le lojban permet d'exprimer les émotions très précisément, en utilisant des mots appelés attitudinals - ce sont plus ou moins des émoticônes (smileys) parlées.
  • Le lojban permet de communiquer de manière concise, sans détails superflus. Par exemple, il n'est pas nécessaire de préciser le temps d'un verbe (passé, présent, futur) lorsque c'est évident dans le contexte.
  • Le lojban est facilement analysable par des machines, permettant ainsi de nouvelles explorations dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la traduction automatisée.
  • Le lojban possède une communauté de locuteurs qui étend le vocabulaire jour après jour.
  • Le lojban est conçu pour être culturellement neutre.

Le lojban a un sens différent pour chacun

  • une curiosité linguistique, un banc d'essai pour des expériences sur la langue
  • une façon d'étendre ses connaissances ou de travailler sa pensée
  • un nouveau point de vue sur les langues
  • une façon amusante de communiquer avec les autres, ou de verser dans la création artistique
  • un domaine à explorer à la frontière du langage humain et des logiciels

Et pour vous, que sera le lojban ?

Plus d'infos (en anglais)...

Apprendre le lojban

Note du traducteur : les ressources en anglais sont bien plus nombreuses et variées que les ressources en français. Pour cette raison, les ressources non traduites sont ici conservées, et clairement identifiées.

«Lessons in Lojban» (en anglais) par Dustin Lacewell

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour apprendre le lojban.

Les premières proviennent de sources non officielles, c'est-à-dire de la communauté des auteurs qui parlent le lojban. Elles peuvent donc être subjectives (représenter leur point de vue) :

Les ressources suivantes sont officiellement approuvées par le Groupe de la Langue Logique (The Logical Language Group) :

Dictionnaires

Autres

Logiciels

  • Memrise.com propose des fiches de vocabulaire.
  • la camxes est un analyseur grammatical du lojban (plusieurs variantes). Il sert à comprendre la structure des phrases, et à les corriger.
  • la zmifanva, un traducteur lojban-anglais / anglais-lojban. Il n'est pas forcément juste et ne traduit pas de textes complexes, mais il permet d'aborder la structure et le vocabulaire lojban.

D'autres éléments pour apprendre (en anglais)...

Connecté avec la communauté

« The Perfect Language », une introduction au lojban par Wesley Wilson (en anglais)
« ro lo ma'a datka » et autres chansons en lojban de la guskant
« bripre jikca », un vlog littéraire
« ba'o », une chanson de La Djemynai

Le lojban est parlé par une effervescente communauté qui écrit de la littérature, produit de la musique et autres formes d'art, et débat de questions sur la langue et la pensée. La BD web de xkcd (en anglais) s'amuse du fait que si vous parlez lojban, alors vous devriez parler avec les lojbanistes... ce qui n'est finalement pas une mauvaise chose !

Messagerie instantannée (tchat)

Connexion immédiate !

Pour se connecter à la discussion, utilisez n'importe lequel des moyens ci-dessous (les messages seront distribués partout, quelle que soit la méthode). Les personnes impliquées dans la communauté lojban ont l'habitude de lire les conversations chaque jour, et répondent le plus souvent en quelques heures, voire en quelques minutes. Plusieurs groupes de discussions existent. Posez des questions sur le lojban dans #ckule ("école"), discutez en lojban ou à propos du lojban dans #lojban, et discutez uniquement en lojban dans #jbosnu.

Telegram

Utilisez cette méthode pour avoir l'historique depuis début 2016.

  1. Installez Telegram messenger (gratuit) sur votre appareil Apple, Android or ordinateur de bureau.
  2. Rejoignez la ou les discussions qui vous conviennent:

Slack

Avec cette méthode, vous aurez l'historique sur une semaine environ.

  1. Allez sur https://slaka.herokuapp.com. Renseignez votre adresse email et obtenez une invitation pour http://lojban.slack.com dans votre boite de réception.
  2. Allez sur http://lojban.slack.com.

Accès direct web

Avec cette méthode, vous aurez l'historique uniquement depuis votre connexion.

  1. Allez sur le client IRC web (Kiwi), choisissez un surnom pour vous identifier, Et cliquez sur "Start". Trop facile !
  2. Cliquez sur le canal de discussion souhaité (onglets en haut de page), et tapez votre texte dans la barre du bas - la dernière en bas de la page de discussion.

Sinon, vous pouvez essayer d'autres moyens de connexion (en anglais).

Listes de mailing

La list de mailing 'lojban-beginners' est destinée aux questions relatives à l'apprentissage et à la compréhension du lojban. Vous pouvez vous inscrire sur la liste en envoyant une question à lojban-beginners@googlegroups.com.

La list de mailing 'lojban' généraliste, qui couvre tous les autres sujets liés au lojban, a été créée en 1989, et a plus de 500 participants. Vous pouvez vous inscrire sur la liste en envoyant un mail à lojban@googlegroups.com.

Réseaux sociaux

Le lojban est aussi présent sut la plupart des sites populaires : Facebook Logo Mini.svg Facebook, Google plus icon.svg Google+, reddit-12.png Reddit, quora.png Quora.

Contacts internationaux

Un discours linguistique de la guskant (en japonais)
  Langues parlées
la selpa'i
seladwa@gmx.de
anglais, allemand
la gleki
bangu@lojban.org
anglais, russe
la ilmen
ilmen.pokebip@gmail.com
anglais, français
la tsani
nictytan@gmail.com
anglais, français
la xorxes
jjllambias@gmail.com
anglais, espagnol
la guskant
gusni.kantu@gmail.com
anglais, français, chinois, japonais, esperanto
la remod
rdentato@gmail.com
anglais, italian

Lojban around the world (en anglais) - autres moyens de communication...

Et ensuite ?

  • Essayez aussi de traduire de l'existant en lojban, ou d'écrire vos propres textes originaux : poésie, prose, blogs, tweets, etc.
  • Continuez d'apprendre du vocabulaire en utilisant des outils de mémorisation (en anglais).
  • Aidez-nous à améliorer le dictionnaire en traduisant du lojban dans d'autres langues, ou en proposant de nouveaux tanru (mots composés).

Plus d'infos... (en anglais)


Ce site est destiné à documenter le lojban et les activités de la communauté. Il sert aussi de site officiel du Groupe de la Langue Logique (The Logical Language Group, ou "LLG"), une organisation à but non lucratif fondée en 1987 pour promouvoir l'étude scientifique des relations entre le langage, la pensée, et la culture humaine.