Leçons d'onde/9

From Lojban
Revision as of 14:28, 29 June 2016 by Cirko (talk | contribs) (Created page with "<noinclude>{{Onde}} </noinclude>==Leçon neuf : sumtcita== Pour le moment, nous nous sommes bien débrouillés avec les selbris dont nous disposions. Cependant, il y a une q...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 8 | Leçon 9 | Leçon 10 →

Leçon neuf : sumtcita

Pour le moment, nous nous sommes bien débrouillés avec les selbris dont nous disposions. Cependant, il y a une quantité limitée de selbri, et dans beaucoup de cas, les places pour les sumti ne sont pas utiles pour ce à quoi nous pensons. Comment faire si, par exemple, je veux dire que je traduis en utilisant un ordinateur ? Il n'y a pas de place dans la structure de « fanva » pour préciser l'outil utilisé pour la traduction, puisque, la plupart du temps, ce n'est pas nécessaire. Pas de problème, cette leçon traite de l'ajout de places de sumti aux selbri.

La manière la plus basique d'ajouter des places de sumti est avec « fi'o SELBRI fe'u » (Oui, un nouvel exemple de famyma'o, « fe'u ». Il n'est quasiment jamais nécessaire, et ce pourrait être la dernière fois que vous le croisez.). Entre ces deux mots va un selbri, et comme « lo SELBRI ku », « fi'o SELBRI fe'u » extrait le x1 du selbri qu'il contient. Cependant, avec « fi'o SELBRI fe'u », la place de selbri est convertie, non pas en sumti, mais en « sumtcita », ce qui signifie « étiquette de sumti », avec comme place de structure le x1 du selbri convertit. Ce sumtcita absorbe ensuite le sumti suivant. On pourrait dire qu'en utilisant un sumtcita, on importe une place de sumti d'un autre selbri, et l'ajoute au bridi énoncé.

Note : parfois, surtout dans les anciens textes, le terme « tag », ou « modal » est utilisé pour sumtcita. Ignorez ces piteuses expressions anglaises/françaises. On enseigne un lojban correct, ici.

Bien qu'il soit compliqué de saisir le processus juste en le lisant, un exemple montrera peut-être sa réelle simplicité :

skami = x1 est un ordinateur pour l'usage x2
pilno = x1 utilise x2 comme outil pour faire x3

« mi fanva ti fi'o se pilno {fe'u} lo skami {ku}{vau} » – « Je traduis ceci avec un ordinateur ».

Le x2 de « pilno », qui est le x1 de « se pilno », est une place de structure pour un outil utilisé par quelqu'un. Cette place de structure est capturée par « fi'o SELBRI fe'u », ajoutée au selbri principal, puis complétée par « lo skami ». L'idée d'un sumtcita est parfois exprimée en français avec la traduction suivante :

« Je traduis ceci avec-l'outil : un ordinateur »

Un sumtcita ne peut absorber qu'un sumti, qui est toujours le sumti suivant. On peut autrement utiliser le sumtcita seul, sans sumti, auquel cas vous devez le mettre soit devant le selbri, ou le terminer avec « ku ». On considère alors que le sumtcita a le mot « zo'e » comme sumti.

zukte = x1 est une entité volitive qui accomplit l'action x2 pour la raison x3

« fi'o zukte {fe'u} ku lo skami {ku} cu pilno lo lojbo {ku}{vau} » – « Avec volonté, un ordinateur a utilisé quelque chose lojbanique » (Impliquant peut-être que l'ordinateur est devenu sentiant ? Quoi qu'on ne spécifie pas ce qui avait de la volonté. Peut-être était-ce juste le développeur qui a programmé la machine ? Quel ennui…)

Notez qu'il y a « ku » dans « fi'o zukte {fe'u} ku ». Sans cela, le sumtcita aurait absorbé « lo skami {ku} », ce que nous ne voulons pas.

On peut aussi dire :

« fi'o zukte {fe'u} zo'e lo skami {ku} cu pilno lo lojbo {ku}{vau} »

« lo skami {ku} cu fi'o zukte {fe'u} pilno lo lojbo {ku}{vau} »

ce qui signifie la même chose.

Que veut dire « mi jimpe fi la lojban {ku} fi'o se tavla {fe'u} mi » ?

Réponse : « Je comprend quelque chose à propos de lojban, qui m'est parlé »

Mettre le sumtcita juste devant le selbri le fait s'auto-terminer, puisqu'un sumtcita ne peut absorber qu'un sumti, et pas un selbri. Ce fait sera important dans la leçon suivante, comme vous le verrez.

Malheureusement, « fi'o » n'est pas utilisé très souvent, malgré sa flexibilité. Ce qui est utilisé souvent, cependant, est BAI. BAI est une classe de mots, qui en eux mêmes agissent comme des sumtcita. Un exemple est « zu'e », le BAI pour « zukte ». Grammaticalement, « zu'e » et « fi'o zukte fe'u » sont identiques. Ainsi, l'exemple précédent peut être réduit à :

« zu'e ku lo skami {ku} cu pilno lo lojbo {ku} {vau}. »

Il existe environ 60 BAI, et nombre d'entre eux sont en effet très utiles. De plus, les BAI peuvent aussi être convertit avec « se » et ses amis, ce qui veut dire que « se zu'e » est équivalent à « fi'o se zukte », ce qui a pour résultat encore plus de BAI.

Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 8 | Leçon 9 | Leçon 10 →