Leçons d'onde/5

From Lojban
Revision as of 13:42, 29 June 2016 by Cirko (talk | contribs) (Created page with "<noinclude>{{Onde}} </noinclude>==Leçon cinq : SE== Avant de nous intéresser à des constructions plus complexes, il nous faut apprendre un moyen de changer l'ordre des su...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 4 | Leçon 5 | Leçon 6 →

Leçon cinq : SE

Avant de nous intéresser à des constructions plus complexes, il nous faut apprendre un moyen de changer l'ordre des sumti d'un selbri. C'est, comme nous allons le voir, très utile pour faire des sumti descriptifs (le genre avec lo).

Considérons la phrase "J'ai mangé un cadeau.", qui peut avoir du sens si ce cadeau est une pomme. Pour traduire cette phrase nous voudrons d'abord chercher un selbri signifiant "cadeau". Si nous étudions attentivement la définition de dunda, x1 donne x2 à x3, nous réalisons que le x2 de dunda est quelque chose qui est donné - un cadeau.

Donc pour traduire notre phrase nous ne pouvons pas dire mi citka lo dunda ku, parce lo dunda ku fait référence au x1 de dunda qui est le donneur d'un cadeau. A moins d'être anthropophage, ce n'est pas ce que nous voulons dire. Ce que nous voulons c'est un moyen d'extraire le x2 d'un selbri.

C'est un cas où nous allons utiliser le mot se. La fonction de se est d'échanger les places x1 et x2 d'un selbri. La construction se + selbri est elle-même considérée comme un selbri. Essayons avec une phrase ordinaire:

fanva = x1 traduit x2 du langage x3 dans le langage x4 avec comme résultat de la traduction x5

ti se fanva mi = mi fanva ti

Ceci est traduit par moi (= je traduis ceci). Souvent, mais pas toujours, les bridi utilisants une construction avec se sont traduits en utilisant le passif, puisque x1 est souvent le sujet ou l'objet actif.

se a sa propre famille de mots. Chacun échangeant une place différente avec x1.

<tab class=wikitable> se échange x1 et x2 te échange x1 et x3 ve échange x1 et x4 xe échange x1 et x5 </tab>

Remarque : s, t, v et x sont des consonnes consécutives de l'alphabet lojban.

Exercice : Utilisant ce nouveau savoir, que signifie ti xe fanva ti ?

Réponse Ceci est une traduction de ceci.

se et sa famille peuvent bien sûr être combinés avec fa et sa famille. Le résultat pouvant être outrancièrement compliqué si vous le voulez :

klama = x1 va jusqu'à x2 depuis x3 en passant par x4 par le moyen de transport x5

fo lo zdani ku te klama fe do ti fa mi = mi te klama do ti lo zdani ku et comme te échange x1 et x3 := ti klama do mi lo zdani ku

"Ceci va jusqu'à toi depuis moi en passant par une maison." Bien sûr personne ne ferait une telle phrase à moins de vouloir être incompréhensible, ou de vouloir tester le niveau de grammaire lojban de son interlocuteur.

Et ainsi nous en sommes arriver au point où nous pouvons dire "J'ai mangé un cadeau.". Il suffit d'échanger les places des sumti de dunda pour avoir le cadeau en x1, puis d'extraire ce nouveau x1 avec lo…ku. Alors comment le dites-vous ?

Une réponse possible : mi citka lo se dunda ku

Voilà un exemple d'une des nombreuses utilisations de se et de sa famille.

Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 4 | Leçon 5 | Leçon 6 →