Leçons d'onde/11

From Lojban
Revision as of 15:14, 3 August 2016 by Cirko (talk | contribs) (Created page with "<noinclude>{{Onde}} </noinclude>==Leçon 11 : ZAhO== Bien que nous n'allons pas traverser tout les temps lojban pour le moment, il y a une autre sorte de temps qui, je pense...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 10 | Leçon 11 | Leçon 12 →

Leçon 11 : ZAhO

Bien que nous n'allons pas traverser tout les temps lojban pour le moment, il y a une autre sorte de temps qui, je pense, devrait être enseignée. Ils sont nommés les « contours d'évènement », et représentent une manière très différente de voir les temps par rapport à ce que l'on a vu jusqu'ici. Allons-y :

En utilisant les temps que l'on a apprit jusqu'ici, on peut imaginer une ligne de temps indéfinie, et placer des évènements sur cette ligne relatifs au « maintenant ». Avec les contours d'évènements, cependant, on voit chaque évènement comme un processus, qui a certaines étapes : un moment avant l'évènement, un moment quand il commence, un moment quand il est en cours, un moment quand il se termine, et un moment après qu'il se soit terminé. Les contours d'évènements nous disent à quel moment dans le processus de l'évènement nous étions pendant le temps spécifié par les autres temps. Nous avons besoin de quelque temps pour commencer :

pu'o = – sumtcita: contour d'évènement : le bridi n'est pas encore arrivé pendant {sumti}
ca'o = – sumtcita: contour d'évènement : le bridi est en cours pendant {sumti}
ba'o = – sumtcita: contour d'évènement : le bridi s'est terminé pendant {sumti}

Ceci demande quelque exemples. Que signifie « .ui mi pu'o {ku} se zdani {vau} » ?

Réponse : « ☺ Je vais commencer à avoir une maison »

Mais, demandez vous, pourquoi ne pas juste dire « .ui mi ba {ku} se zdani {vau} » et s'économiser une syllabe ? Parce que, souvenez-vous, dire que vous allez avoir une maison dans le futur ne dit rien à propos de si vous en possédez déjà une. En utilisant « pu'o », par contre, vous dîtes que vous êtes maintenant dans le passé du moment où vous avez une maison, ce qui veux dire que vous n'en avez pas encore.

Notez au passage que « mi ba {ku} se zdani {vau} » est similaire à « mi pu'o {ku} se zdani {vau} », de même pour « ba'o » and « pu ». Pourquoi semble-t'ils à l'envers ? Parce que les contours d'évènements voient le présent du point de vue du processus, alors que les autres temps voient les évènements dans notre présent.

Souvent, les contours d'évènements sont plus précis que les autres types de temps. Encore plus de clareté est obtenue en combinant plusieurs temps : « .a'o mi ba{ku} zi {ku} ba'o {ku} gunka {vau} » – « J'espère que j'ai bientôt finit de travailler. ».

En lojban, on travaille aussi avec le « début naturel » et la « fin naturelle » d'un évènement. Le terme « naturel » est hautement subjectif ici, et la fin naturelle se réfère au point où processus devrait se terminer. Vous pouvez dire, à propos d'un train en retard, par exemple, que sont processus d'arriver à vous est maintenant en train de s'étendre au delà de sa fin naturelle. Un plat pas assez cuit, mais servit, de même, est mangé avant le début naturel du processus « manger ». Les contours d'évènements utilisés dans ces exemples sont les suivants :

za'o = – sumtcita: contour d'évènement :le bridi est en cours au delà de sa fin naturelle pendant {sumti}
xa'o = – sumtcita: contour d'évènement :le bridi est en cours, trop tôt, pendant {sumti}
cidja = x1 est de la nourriture, que x2 peut manger

Traduisez : « .oi do citka za'o lo nu do ba'o {ku} u'e citka zo'e noi cidja do {vau} {ku'o} {vau} {kei} {ku} »

Réponse : « Ouch, tu continues de manger quand tu as finit, incroyablement, de manger quelque chose de comestible ! »

{img fileId="2" thumb="y" rel="box[g]"}

Image ci-dessus : les temps de ZAhO (contours d'événements). Tous les temps au dessus de la ligne de l'événement indique des étapes couvrant une certaine durée. Tous les temps en-dessous de la ligne de l'événement indique des étapes instantanées.

Tous ces temps décrivaient des étapes d'un processus ayant une certaine durée (comme montré par le graphe ci-dessus; ces temps au-dessus de la ligne de l'événement). Mais beaucoup des contours d'événements décrivent des étapes instantanées dans le processus, comme son commencement. Comme c'est le cas pour ca et bu'u, ils s'étendent en fait légèrement dans le passé et le futur de cet instant, et n'ont pas besoin d'être précis.

Les deux contours d'événement instantanés les plus importants sont :

co'a = sumtcita : contour d'événement : Le bridi est à son commencement durant {sumti}
co'u = sumtcita : contour d'événement : le bridi arrive à sa fin durant {sumti}

En outre, à un certain point, l'événement est naturellement complet, mais n'est pas forcément terminé :

mo'u = sumtcita : contour d'événement : le bridi arrive à sa fin naturelle durant {sumti}

Bien que la plupart du temps, les processus s'arrête effectivement à leur fin naturelle, c'est ce qui la rend naturelle. Habituellement les trains ne sont pas en retard, habituellement les gens se contente de manger de la nourriture comestible.

Comme un processus peut-être interrompu et relancé, ces points aussi ont mérité leurs propres contours d'événements :

de'a = sumtcita : contour d'événement : le bridi est en pause durant {sumti}
di'a = sumtcita : contour d'événement : le bridi recommence durant {sumti}

En fait comme jundi signifie « x1 est attentif à x2  », de'a jundi et di'a jundi sont des façons, communes en lojban, de dire « je reviens » ( « dans le sens je m'en vais et je vais bientôt revenir » )et « je suis de retour ». Bien sûr on peut se contenter de dire les contours d'événement seuls et espérer être compris.

Finalement, on peut considérer un événement entier, du début à la fin, comme un seul instant en utilisant co'i :

penmi = x1 rencontre x2 à l'endroit x3

mi pu {ku} zi {ku} penmi lo dotco prenu {ku} {vau} - « Il y a longtemps, j'été à l'instant où je rencontrais une personne allemande ».

Leçons d'onde: Préface | ← Leçon 10 | Leçon 11 | Leçon 12 →